CLUSTER DE HAUTE DISPONIBILITÉ

Les clusters de haute disponibilité (High Availability Cluster aussi nommé Failover Cluster) sont utilisés pour protéger une ou plusieurs applications sensibles. Pour faire ceci l’application et toutes les ressources nécessaires à celle-ci seront contrôlées de manière permanente. Pour avoir une protection
puissante d’une application, on doit inclure dans cette protection le matériel (hardware), le réseau et le système d’exploitation.

Généralement, plusieurs produits sont utilisés afin de protéger plusieurs applications sur un même noeud mais il existe des solutions capables de protéger autant d’applications que l’on veut. Avec ces solutions, on n’est pas obligé de relancer toutes les applications et on peut faire du cas par cas.

Si le logiciel de cluster reconnaît une panne alors, dans un premier temps, il va essayer de relancer la ressource X fois localement sur le même noeud. Ensuite, si cette ressource ne veut pas redémarrer, le logiciel va commencer à basculer l’application vers un autre noeud. En aucun cas le client s’apercevra que l’application est située sur un autre noeud du cluster et il pourra accéder à l’application comme avant.

Les clusters de haute disponibilité typiques contiennent seulement quelques noeuds mais on peut utiliser des clusters regroupant 32 ou 64 noeuds. Si un cluster contient plus de deux noeuds alors on peut définir des plans de bascules différents. Cela peut être utile pour réduire la réduction des performances après une bascule.