LA TÉLÉPHONIE SUR IP
La téléphonie sur IP (ou VoIP pour Voix sur IP) est un mode de téléphonie utilisant le protocole de télécommunications créé pour Internet (IP pour Internet Protocol). La voix est numérisée puis acheminée sous forme de paquets comme n'importe quelles autres données.
Cette technologie permet d'utiliser une infrastructure existante de réseau IP pour raccorder des terminaux ip que l'on nomme IP-PHONE, ainsi que des logiciels sur PC raccordés sur le même réseau IP que l'on nomme SOFTPHONE.
La téléphonie sur IP peut :
1) se rajouter en complément sur un réseau téléphonique traditionnel existant avec une passerelle
2) s'utiliser en full-ip pour une nouvelle infrastructure (nouvel immeuble par exemple avec uniquement du cablage catégorie 5 ou 6)
3) s'utiliser en multi-sites full-ip avec l'aide d'un opérateur adéquat et parfois des serveurs centralisés
4) s'utiliser sur un ordinateur relié au réseau internet à destination d'un autre ordinateur relié lui aussi au réseau internet, mais en utilisant absolument le même logiciel (les communications seront donc gratuites de PC à PC).
Les TPE ont l'avantage de pouvoir opter pour une solution logicielle en raison de la petitesse du parc matériel à renouveler. De leur côté, les PME peuvent choisir une solution hybride IP-PBX (basée sur un commutateur téléphonique privé PBX, pour "Private Branch Exchange").
Un IP-PBX permet d'effectuer la téléphonie sur Internet, au contraire d'un PBX classique utilisant le réseau téléphonique commuté traditionnel.