CONDUITE DE PROJET

 

Conduite de projet informatique

 

 

La valeur de votre système d’information repose sur plusieurs éléments :

•    sa réponse aux objectifs de l’entreprise et aux exigences des utilisateurs,
•    son adaptation à vos besoins fonctionnels et opérationnels,
•    la qualité intrinsèque du matériel, de l’installation et des logiciels,
•    sa «vie» au quotidien et son évolution.

Nous commençons par procéder à un audit de votre solution informatique existante.

  Vous vous posez peut-être les questions suivantes :

•    votre système d’information a-t-il évolué aussi vite que votre entreprise ?
•    votre réseau souffre-t-il de troubles du comportement ?
•    vos circuits d’informations internes sont-ils fiables ?
•    le personnel itinérant peut-il accéder, en temps réel, aux données de l’entreprise ?

La qualité de votre système d’information dépend :

•    de ses capacités d’adaptation et d’évolution,
•    de la qualité, de la cohérence et de la maintenance des éléments utilisés,
•    des procédures employées pour les associer et en assurer l’exploitation,
•    de votre volonté de relier les hommes de votre entreprise afin de les rendre plus autonomes,
•    de la formation des hommes afin de les rendre plus performants.

De plus, vous avez des besoins quotidiens :

•    les enjeux de votre entreprise édictent la mise en place de moyens performants,
•    ses objectifs, son activité,
•    la nature des informations à gérer, le circuit qu’elles empruntent lui sont propres,
•    la gestion de la relation client pour mieux fidéliser et développer les nouveaux clients,
•    le pilotage de l’entreprise (tableaux de bord) : statistique de vente, du CA, suivi de trésorerie.

Les spécificités et les objectifs peuvent évoluer, nécessitant une souplesse du système d’information.

Ainsi des besoins nouveaux apparaissent :

•    la diversification des activités fait naître des nouveaux besoins,
•    l’extension de votre activité et l’ouverture vers de nouveaux marchés exigent de nouvelles méthodes,
•    la montée en puissance de vos performances commerciales implique la réactivité de toute l’entreprise,
•    la valeur ajoutée du commercial passe par sa crédibilité et sa capacité à répondre immédiatement,
•    connaître sa concurrence, chercher de nouvelles sources d’approvisionnement, nécessitent un outil efficace.

C’est pourquoi, avant de proposer une solution :

•    nous réalisons l’analyse de vos besoins exprimés et réels, présents, latents et futurs,
•    nous écoutons votre équipe,
•    nous menons une étude détaillée de votre configuration actuelle,
•    nous recherchons les priorités à gérer et les dysfonctionnements à résoudre.

Toute conduite de projet débute par un diagnostic de votre solution existante. Puis nous préconisons des objectifs sous forme de cahier des charges, en prenant en compte vos besoins particuliers et nouveaux.

Votre garantie :

  • vous connaissez les priorités à gérer de façon préventive puis évolutive,
  • nous choisissons de concert l’architecture de votre système, les équipements, les logiciels, les paramétrages de l’installation, voire une solution de location évolutive,
  • nous définissons ensemble le planning de mise en œuvre et de formation opérationnelle, ainsi que la fréquence de suivi du site.