SUPERVISION ET MONITORING
FINLEY vous informe des risques de dégradations de performances à venir, et intervient avant que celles-ci ne se produisent. Votre continuité de service et votre productivité s’en trouvent grandement améliorées.
Le monitoring : Surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Tandis que le bilan de santé quotidien sert à identifier les problèmes masqués qui n’engendrent peut-être pas pour l’instant de période d’indisponibilité, la surveillance permanente 24 heures sur 24 décèle les anomalies qui affectent votre système d’informations à l’instant présent.
On obtient ainsi une alerte immédiate – par courrier électronique – contenant des informations précises sur la véritable nature du problème.
Notre supervision nous permet de faire une maintenance préventive proactive efficace.
Les avantages de la supervision :
- Surveillance 24h/24, 7j/7,
- Rapports réguliers de l’état de votre système informatique,
- Alerte de dysfonctionnement permettant une réaction et un dépannage immédiat,
- Continuité de service optimisé,
- L’installation du logiciel de supervision est transparente pour vos utilisateurs et n’altère pas vos performances.
Les éléments vérifiés par ce système sont les suivants :
- Connectivité internet : Contrôle de la disponibilité de la ligne internet.
Une alerte est émise lorsque les systèmes ne parviennent pas à se connecter.
- Contrôle des performances des serveurs : une alerte est émise en cas de problèmes liés à l’utilisation du processeur, à la taille de la file d’attente du processeur, à l’utilisation de la mémoire, à l’utilisation de l’interface réseau et aux performances physiques des disques.
- Tests PING : vérifie la connectivité des périphériques du réseau y compris les imprimantes, les routeurs, les bureaux à distance, etc.
- Tout service Windows défaillant y compris Exchange et tout autre service. Seuils de l’espace disque pour éviter un dépassement des limites acceptables. Vérification des services Windows pour les services démarrés automatiquement. Redémarrage automatique.
- Contrôles des ports TCP sur les serveurs : sur n’importe quel serveur externe et sur les services des FAI tels que SMTP, IMAP, POP3 ou FTP.
- Sécurité RAID / Vérifications SNMP : pour vérifier le bon fonctionnement de tous les disques. Sert également à contrôler tout périphérique SNMP.
- Contrôles 24 heures sur 24 des sites internet : Contrôle du piratage de la page d’accueil.
- Vérification du taux de croissance des disques dur : pour identifier les problèmes qui entraînent une forte consommation de l’espace disque. Bilan de santé des disques dur pour déceler les disques défaillants.
- Contrôle de la taille des bases et des fichiers de logs Exchange : alerte lorsque les bases dépasse la taille fixée.
- Contrôle de la disponibilité des Ports SQL et HTTP : pour garantir la communication entre les serveurs.
- Contrôle de l’exécution des services DHCP, DNS, EXCHANGE, IIS, SQL, et EbackupNet II : redémarrage automatique en cas d’arrêt des services et vérification que le service est bien actif.
- État de la charge du processeur : vérifie le pourcentage d'utilisation du processeur.
- État de la RAM physique et virtuelle : contrôle de la température ambiante de la salle du serveur (serveurs IBM).