LA TÉLÉPHONIE IP

 

La téléphonie sur Ip marque un tournant dans le monde de la communication en transmettant de la voix sur un réseau numérique et sur Internet. La voie est numérisée puis acheminée sous forme de paquets comme n’importe quelles autres données. L’installation d’un système téléphonique sur Ip nécessite l’utilisation de téléphones IP.

 

 La solution de Voix sur Ip (ou VoIP) présente plusieurs avantages :

 - la réduction des abonnements téléphoniques (il est à noter que si la facture de téléphone disparaît, il faut tout de même considérer les coûts de bande passante) ;

 - la réduction des coûts de communication : on peut estimer qu’ils représenteront moins de la moitié de la facture téléphonique traditionnelle ;

 - l’amélioration de la productivité en simplifiant la gestion des trois réseaux (voix, données et vidéo) par ce seul transport IP ;

 - la distribution ou la centralisation des services :

          o les centres de messagerie et de contacts permettent de faciliter l’accès partout et à tout instant aux données ;
          o le centre d’appel permet une centralisation du numéro d’appel (ex. numéro vert) et une décentralisation des agents du centre d’appel ;

- permettre une grande interactivité avec des services vidéo : la VoIP intègre une gestion de la voix mais également une gestion de la vidéo (vidéo-conférence, vidéo-surveillance, e-learning, vidéo on demand) à un coût d’infrastructure réseau supplémentaire minime.